Arrivé sur le campus, je me suis tout de suite senti relaxé. Attisé par ce cadre de travail privilégié, je voulais en voir davantage. En cherchant de plus belle, un chemin s’élevant dans la végétation m’intriguait au plus haut point. Sur un pas déterminé, je m’avançais alors vers celui-ci, afin d’y découvrir une colline oubliée de tous, le Thouar, partie intégrante de la colline de Coste Boyère.
Intéressé par ces espaces de nature improbable sur le campus de La Garde, j’ai appris au cours de mes recherches que celui-ci comprend un espace en partie boisé qui a gardé une certaine naturalité. J’ai également découvert que les inventaires en cours laissent entrevoir de nombreuses espèces et habitats patrimoniaux, dont des pelouses humides et des mares temporaires méditerranéennes qui sont des milieux considérés comme prioritaires pour la Communauté Européenne. Ces habitats se situent sur support géologique acide (permien rouge) en contexte thermo-méditerranéen, ce qui leur confère une certaine originalité pour la région toulonnaise où ces habitats ont disparu du fait de l’urbanisation.
Ce territoire est l’objet de l’attention d’une association étudiante, ZERYNTHIA, à vocation naturaliste qui s’emploie à compléter les inventaires et valoriser les atouts pédagogiques et scientifiques de cette petite zone encore préservée de la conurbation.
En bref, je suis tombé amoureux de ce lieu de méditation ! J’y passais mes après-midi à travailler ou à songer, tout en m’intéressant à la flore et à la faune de ce lieu atypique. A ma plus grande surprise, cette colline était réellement habitée ! Le plus étonnant fut de me retrouver nez à nez avec une couleuvre de Montpellier d’une taille affolante ! Imaginez ma frayeur !
La flore :
Espèces forestières arborescentes et arbustives
Chêne vert (Quercus ilex) Chêne kermès (Quercus coccifera) Nerprun (Rhamnus alaternus)
Espèces de sous-bois et de fruticée
Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis) Cade (Juniperus oxycedrus) Lavande papillon (Lavandula stoechas)
Espèce de la strate herbacée (pelouses)
Mares temporaires méditerranéennes Orchidées (Orchidacées) Ophrys abeille (Ophrys apifera) Limodore (Limodorum abortivum) Barlia ou Orchis geant (Himantoglossum robertianum)
La faune :
Mammifères Renard roux (Vulpes vulpes) Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) Reptiles Tarente de Mauritanie (Tarentola mauritanica) Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) Batraciens Rainette verte (Hyla arborea) Rainette méridionale (Hyla meridionalis) Myriapodes Grande scolopendre + Scolopendra cingulata Insectes Diane Zerynthia polyxena Empuse Empusa pennata Mante religieuse Mantis religiosa Rhinocore Rhinocoris iracundus Abeille domestique Apis mellifera Punaise Gonocère Gonocerus acuteangulatus Cétoine grise Oxythyrea funesta