CAP ESPERANCE est une association de type loi 1901. Elle a été créée le 23 janvier 2004 et déclarée à la Préfecture du Var le 29 janvier 2004 sous le n° 0833050693.
Affiliée par convention à l’UNAFAM, l’association a pour but de favoriser la réhabilitation psychosociale et l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de handicaps psychiques. A cette fin, elle a pour objet de créer et gérer tous établissements, services ou projets innovants s’inscrivant dans le champ social, médico-social, de l’insertion par le travail, de la formation ou de la prévention.
Son siège social est domicilié, Immeuble le Roitelet – 737, avenue du Colonel Picot à Toulon 83100.
En 10ans, l'ESAT CATVERT a multiplié par 7 son effectif.
En France, un Établissement ou service d'aide par le travail ( ESAT) est un établissement médico-social de travail protégé, réservée aux personnes handicapées et visant leur réinsertion sociale et professionnelle. Appelé CAT (Centre d'Aide par le Travail) depuis la loi du 11 février 2005.
Ouverture de l'ESAT "CATVERT" le 01 octobre 1999 avec agrément de 20 ETP constitué de temps partiel à hauteur de 20%de l'effectif, soit 24 personnes accueillies.
L'ESAT CATVERT est composé d'un directeur : A. Bacher, d'un chef de service : O. Blondeau, d'un pôle administratif et d'un pôle moniteur d'atelier.
Le bureau est actuellement constitué comme suit :
« vers historique des CAT | vers identité juridique et implantation géographique »
VARMATIN à publié un article, dans son journal le vendredi 11 décembre 2009, pour fêter les 10 ans de fonctionnement de notre ESAT.