Accueil
Contact
Coordonnées Plan d'accès
Chargement

Association gestionnaire

CAP ESPERANCE est une association de type loi 1901. Elle a été créée le 23 janvier 2004 et déclarée à la Préfecture du Var le 29 janvier 2004 sous le n° 0833050693.

Affiliée par convention à l’UNAFAM, l’association a pour but de favoriser la réhabilitation psychosociale et l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de handicaps psychiques. A cette fin, elle a pour objet de créer et gérer tous établissements, services ou projets innovants s’inscrivant dans le champ social, médico-social, de l’insertion par le travail, de la formation ou de la prévention.

Son siège social est domicilié, Immeuble le Roitelet – 737, avenue du Colonel Picot à Toulon 83100.

Nos valeurs

Historique de Catvert

Evolution des effectifs

En 10ans, l'ESAT CATVERT a multiplié par 7 son effectif.

  • En France, un Établissement ou service d'aide par le travail ( ESAT) est un établissement médico-social de travail protégé, réservée aux personnes handicapées et visant leur réinsertion sociale et professionnelle. Appelé CAT (Centre d'Aide par le Travail) depuis la loi du 11 février 2005.

    Ouverture de l'ESAT "CATVERT" le 01 octobre 1999 avec agrément de 20 ETP constitué de temps partiel à hauteur de 20%de l'effectif, soit 24 personnes accueillies.
  • En 2001, l'ESAT "CATVERT" augmente sa capacité d'accueil de 30% de l'effectif global soit un agrément de 26 ETP constitué de temps partiel à hauteur de 20% de l'effectif, soit 32 personnes accueillies.
  • En 2004, les besoins constatés par une forte demande des usagers, des familles et des partenaires institutionnels nécessitent une demande d'extension de 77% de l'agrément. Cette extension importante impliquera de nomnbreux changements en termes d'organisation et de fonctionnement de l'ESAT "CATVERT". L'agrément de 46 ETP constitué de temps partiel à hauteur de 20% de l'effectif permet alors d'accueillir 56 travailleurs en difficultés psychiques.
  • En 2005, l'achat de nouveaux locaux plus grands permet une offre de services et une prise en charge de qualité et contribue à valoriser cette structure médicosociale installée au coeur de la zone industrielle de Toulon-Est.
  • En 2006, suite à la visite de conformité de l'ESAT "CATVERT" par les représentants de la DDASS, il est convenu d'une extension supplémentaire de 13 places ce qui porte l'agrément à 59 ETP constitué de temps partiel à hauteur de 20% de l'effectif soit 71 personnes accueillies.

Services

Organigramme

Organigramme de l'ESAT CATVERT

Présentation de l'équipe

L'ESAT CATVERT est composé d'un directeur : A. Bacher, d'un chef de service : O. Blondeau, d'un pôle administratif et d'un pôle moniteur d'atelier.

    CAP ESPERANCE est majoritairement constituée de parents d’enfants ou d’adultes présentant un handicap psychique.

    Le bureau est actuellement constitué comme suit :

  • Présidente : Mme Paula TREFOIS
  • Vice Président : Mr Jean-Marie VERNEDE (réinsertion professionnelle)
  • Vice Président : Mr Christian LOPEZ (réinsertion sociale)
  • Secrétaire général : Mr Louis GIACOSA
  • Trésorière : Mme Eva CAILLAT-METGE
  • Trésorier adjoint : Mr Joseph BORG
  • Secrétaire : Mme Claudie SIMOES

« vers historique des CAT | vers identité juridique et implantation géographique »

Procédure d'admission

Informations pratiques

Presse

Vous pouvez télécharger l'article en format pdf.
Vous pouvez visualiser l'article sur notre site internet grâce à Adobe Reader.
Patientez l'ouverture peut être un peu longue
Télécharger gratuitement Adobe Reader, si vous ne l'avez pas.


VARMATIN à publié un article, dans son journal le vendredi 11 décembre 2009, pour fêter les 10 ans de fonctionnement de notre ESAT.

"Etablissement de Service d'Aide par le Travail, Catvert est une structure d'accompagnement gérée par l'association « Cap Espérance », spécialisée dans le handicap psychique. Créé pour prendre en charge, et accompagner, des personnes en difficultés psychiques, dans une démarche d'insertion socioprofessionnelle, le centre fonctionne depuis octobre 1999."