Vous pouvez consulter tous nos dossiers en ligne.
Le projet d’établissement »
Le projet d’accompagnement socioprofessionnel PAS »
Le contrat de soutien et d’aide par le travail »
Le livret d’accueil »
Le règlement de fonctionnement »
La charte des droits et libertés de la personne accueillie »
Le conseil de la vie sociale »
La plaquette de présentation »
Le PAS définit l'accompagnement prévu avec l'usager pour l'année à venir. Il determine d'une part sa volonté, son engagement à s'inscrire dans une démarche d'acquisition de nouvelles compétences et d'autonomie et d'autre part, les services que l'établissement est à même de lui proposer pour l'aider et l'accompagner en favorisant la synergie du réseau de partenaires.
Le conseil de la vie sociale constitue une interface entre l'institution gestionnaire, les professionnels et les usagers. Il est composé de quatre représentants des usagers de l'établissement, de deux représentants des familles, d'un membre représentant le personnel salarié de l'établissement et d'un membre représentant l'organisme gestionnaire.Le directeur de l’établissement ou son représentant participe aux délibérations.
La présidence du conseil de la vie sociale est assurée par un usager. Il fixe l’ordre du jour des séances qui se déroulent 3 fois par an. Le conseil de la vie sociale émet un avis et formule des propositions sur le fonctionnement de l’établissement, l’amélioration des conditions d’accueil et de travail ou encore sur le projet d’établissement.
Afin d’associer réellement les travailleurs au fonctionnement de la structure, nous avons mis en place un audit qui permettra de définir le terme qu’ils souhaitent voir utiliser pour les désigner. Entre plusieurs de leurs propositions, la majorité des personnes accueillies retiendrait le mot OUVRIER pour les désigner. Des remarques intéressantes sur l’aspect stigmatisant ou inapproprié de tel ou tel désignation nous permettent de réfléchir au respect de leurs droits (travailleur handicapé, usager, patient, personne accueillie….).